Téléchargement
Comment faire?
Avant tout et de manière générale, n’oubliez pas de féliciter votre enfant ! Vos commentaires positifs nourriront sa confiance en lui et son envie de continuer à parler. Notez que même les petites occasions de le féliciter sont bonnes à prendre : lorsqu’il reste attentif quelques minutes de plus que d’habitude ; lorsqu’il fait un effort, si petit soit-il ; lorsqu’il initie l’interaction ou encore qu’il réagit à ce que dit l’adulte (même si son comportement est non verbal, cela veut aussi dire qu’il a compris que vous interagissiez avec lui) ; lorsqu’il prend une initiative de communication (même gestuelle) ; etc
Rester à l’écoute de votre enfant, vous mettre à sa hauteur, lui parler un peu plus lentement s’il n’a pas compris, essayer de le comprendre (ne pas lui cacher que vous ne l’avez pas compris (!) mais plutôt reformuler ses productions en évitant de le faire répéter trop souvent), lui laisser le temps de s’exprimer, etc. sont des attitudes qui ne peuvent que renforcer ses compétences langagières.
Bien évidemment, nous vous conseillons de consulter un(e) orthophoniste si le développement du langage de votre enfant vous inquiète (voir notre outil : les signaux d’alarme en orthophonie). En effet, ces fiches ne remplacent en rien une consultation ou une éventuelle évaluation orthophonique. Cette dernière permettra de mettre en évidence les besoins spécifiques de votre enfant, car, ne l’oublions pas : chaque enfant est unique ! De cette manière, une prise en charge adaptée aux besoins et aux centres d’intérêt de votre enfant permettra de faire émerger ses forces afin que vous puissiez l’accompagner au mieux sur son chemin langagier.