L’année dernière a été interrompue de façon inattendue. Comme parent, je me pose plusieurs questions. Pour nous tous, cette rentrée sera vécue sous le signe de la différence et de l’adaptation. On respire un grand coup et on découvrira ensemble comment nous traverserons cette nouvelle rentrée. Les enfants nous surprennent toujours dans leurs grandes capacités d’adaptation!
Déclic t’offre un outil interactif pour t’aider à bien t’y préparer. Puisque chaque année scolaire propose ses défis, tu découvriras à travers cet outil, les principaux objectifs d’apprentissage liés à chaque niveau scolaire et des « Déclic-Trucs » pour t’y préparer en t’amusant!
Vient visionner les facebook live, tu y rencontreras Vanessa, orthopédagogue, et Marie-Claude, psychoéducatrice, qui t’accompagneront dans ta rentrée.
Le réel défi de la première année sera d’apprendre à lire, à écrire et à compter. L’objectif sera de t’amuser, de te faire confiance et de découvrir les plaisirs d’apprendre. Voici des « Déclic-trucs » et une recommandation coup de cœur pour une rentrée en confiance.
Lire des histoires à l’enfant en lui demandant ce qu’il comprend ou s’il peut deviner la suite à l’aide des images. Pourquoi ne pas lui demander s’il reconnaît des lettres : leur nom et leur son! Un petit 10 minutes par soir fera toute une différence pour développer la curiosité, la créativité et le vocabulaire!
Dans le plaisir du quotidien, découpe, trace, dessine, attache tes lacets, pour que tout ça t’aide à renforcer les muscles de ta main pour apprendre à écrire.
Au quotidien, nomme les chiffres de 0 à 10, apprends à compter sur tes doigts et compte les macaronis ou les roches dans la cour. Sois créatif et amuse-toi!
Joue avec les sons au début, au milieu et à la fin des mots pour développer ta conscience phonologique! Recommandation du livre Kris Di Giacomo et Michaël Escoffier: Sans le A: L'Anti-abécédaire.
Le réel défi de la deuxième année sera de devenir un meilleur lecteur, un meilleur écrivain et un meilleur mathématicien. C’est une consolidation des acquis de la première année! L’objectif sera de t’amuser, de te faire confiance et de développer ta curiosité. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de cœur pour une rentrée en confiance.
Développons la curiosité des enfants à travers la littérature jeunesse en les questionnant sur le début, le milieu et la fin de l’histoire ou encore en jouant au détective des sons pour les réviser! Un petit 15 minutes de lecture par soir est gagnant pour favoriser de petites victoires au quotidien.
Apprends, dans le plaisir, à écrire des sons, des lettres, des mots et/ou de courtes phrases. Pratique-toi dans le sable, sur un tableau blanc, avec de la craie, des lettres scrabbles, des lettres aimantées ou encore des estampes,...
Découvrez le plaisir de lire et de se faire lire des histoires avec Boukili. Une application interactive, adaptée au niveau de lecture de votre enfant. Un petit 15 minutes par soir, sera des plus aidants!
Le réel défi de la troisième année est d’améliorer ta fluidité en lecture pour comprendre ce que tu liras, notamment dans tes résolutions de problèmes et tes nouvelles matières. Quel plaisir de découvrir l’univers social et les sciences! L’objectif sera de t’amuser et de développer de nouvelles stratégies pour te mettre en confiance. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de cœur pour une rentrée en confiance.
Pratique ta fluidité en lecture en lisant plusieurs fois le même texte. Par exemple, le premier soir on repère les caractéristiques physiques et psychologiques des personnages, le lendemain, on cherche les éléments du récit, un autre soir, on découvre les mots nouveaux et le dernier soir on invente une fin différente. La vitesse de lecture joue beaucoup sur la compréhension, alors encourageons nos enfants à lire chaque soir des livres qui leur plaisent!
Consolide la base du concept du nombre en te pratiquant à compter, en formant des collections de 10 à 100 avec des objets de la maison. Apprends tes tables d’addition et de multiplication pour faciliter les opérations mathématiques. Reconnais les fractions dans une recette de cuisine, etc.
Intégrer les mathématiques dans la vie quotidienne démontrera à votre enfant la nécessité de cet apprentissage!
Apprends par cœur les verbes avoir, être, aimer et finir en chantant. Compose des lettres d’invitation à tes amis, des chansons, des petites-annonces, des messages-textes. Bref, écris le plus souvent possible!
Le jeu Grimoire propose plusieurs types de livres qui sont intéressants pour pratiquer la fluidité et les questions de compréhension. Pourquoi ne pas commencer à déduire certaines informations pour devenir un champion des inférences?
Le réel défi de la quatrième année sera de développer tes stratégies en lecture pour mieux comprendre et déduire l’information, en écriture pour mieux te corriger dans tes rédactions et en mathématiques pour résoudre les problèmes. L’objectif sera de t’amuser, de te faire confiance et de prendre une chose à la fois pour vivre de belles victoires. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de cœur pour une rentrée en confiance.
Pendant la lecture, développe des stratégies en essayant de déduire les informations. Prends une loupe, regarde les images, surligne les indices et essaye de faire des liens. Utilise tes connaissances antérieures et tes outils même pendant la période des devoirs/études.
Pratique-toi en lecture, cible les informations pertinentes en surlignant et apprends tes tables d’addition, de soustraction et de multiplication pour t’aider à mieux résoudre des situations-problèmes. Pourquoi ne pas inventer quelques problèmes en famille pour partager vos stratégies?
Soyons originaux pour les études: jouons au tic-tac-toe avec les mots de vocabulaire ou des verbes, écrivons nos mots sur la tablette, créons ensemble des listes de mots selon leurs règles orthographiques et jouons au professeur en appliquant le code de correction.
Pratique tes tables dans le monde de l’espace! Ce jeu t’aidera pour les résolutions de problèmes, les opérations mathématiques, les fractions, les mesures et même pour t’acheter de petits cadeaux au magasin!
L’objectif de la maternelle est le passage, une sorte de rituel, vers le monde des grands! Le réel défi de la maternelle est l’autonomie, l’adaptation, développer sa personnalité et poursuivre son développement entamé en garderie! Voici des « Déclic-trucs » et une recommandation coup de coeur pour une rentrée en confiance.
La gestion de ta boîte à dîner sera un nouveau défi à la maternelle! Pratique-toi à choisir les collations pour un pique-nique en famille. Utilise ta boîte à dîner d’école et arrivé au parc, prépare toi-même ton repas; ouvre ta boîte seul et choisi bien ce que tu dois manger en premier! Avant d’aller jouer, n’oublie pas de bien remettre tes effets dans ta boîte, de bien la refermer et de la rapporter à ton retour!
En maternelle, tu passeras ta journée avec un groupe beaucoup plus nombreux auprès de qui tu vivras des émotions intenses. Invite un ami à la maison, et apprends à reconnaître tes réactions. Maman et papa pourront t’aider à identifier l’émotion que tu vis et à réfléchir à des bonnes solutions. Rappelle-toi ces deux phrases clés qui te guideront: plaisir-contrôle et colère-respire! On peut vivre du plaisir sans débordement et de la colère bien exprimée!
À la maternelle, tu découvriras le son des lettres de l’alphabet. Aiguise ton oreille et essaie de deviner le petit son au début et à la fin des mots! Demande à maman et papa de te faire des devinettes: Par exemple, devine quelle lettre se cache derrière le son “sssss” que fait le serpent? Pourquoi ne pas aussi inverser les rôles? Trouve un son que tu connais, joue au professeur et fait le deviner à tes parents! Tu auras beaucoup de plaisir à faire comme ton enseignant!
Le livre Raconte moi les sons sera un incontournable cette année. Découvre les lettres de l’alphabet et leur son correspondant à travers des histoires amusantes!
Chaque soir, pratique-toi à lire et à repérer des indices dans un texte, dans ton livre favori ou dans des énigmes. Regarde les marqueurs de relation, les mots de substitution, les images et utilise tes connaissances antérieures pour déduire l’information.
Cher mathématicien, pratique tes multiplications et tes divisions pour t’améliorer. Dessine ta fraction comme une palette de chocolat ou fais des calculs pour essayer de mieux les comprendre. Visuellement c’est toujours plus facile!
Prends une chose à la fois et fais de grandes respirations. Écoute bien, sois impliqué.e dans tes études et fais-toi confiance. Ainsi, tu développeras de bonnes stratégies pour les évaluations ou les activités en classe. Pour la nouvelle matière, utilise tes connaissances antérieures pour faire des liens, reformule dans tes mots et discute de stratégies d’étude avec tes amis, pour mieux mémoriser.
Jeu pour le 3ème cycle pour travailler les inférences, la logique et le raisonnement verbal. À tes indices, détective! Tu as un chef à trouver dans cette compétition de cuisine.
Le réel défi de la sixième année sera de mettre les derniers efforts pour consolider tes acquis et terminer ton primaire en beauté pour passer fièrement au secondaire. L’objectif est de profiter de chaque moment entre amis, de te faire confiance et de développer le maximum de stratégies pour être outillé.e pour la suite. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de cœur pour une rentrée en confiance.
C’est le temps de poser tes questions, de réviser les notions de 5e année et de te mettre en confiance avant les évaluations ministérielles et celles du secondaire. Investis-toi dans tes études en utilisant ton agenda pour te faire des rappels ou en faisant des traces d’étude claires. Profite surtout de tes amis et de ta dernière rentrée scolaire au primaire.
Nomme 2 choses que tu as aimées ou dont tu es fier à chaque fin de journée d’école. Implique-toi dans ton processus d’apprentissage et sois autonome; relis-toi, questionne-toi, utilise les outils et les stratégies enseignées. Tu es à l’âge de trouver toi-même tes propres solutions et tu te prépares pour le secondaire!
Utilise ton code de correction pour te relire tel un écrivain, questionne-toi sur l’orthographe, les accords et la conjugaison. Tu seras amené.e à écrire plusieurs variétés de texte, n’oublie jamais ton destinataire!
Jeu pour travailler les homophones en ligne. Vite vite, pratique-toi, tu as un chronomètre. Ça donne envie de manger une gomme tout ça!
Le réel défi pour la transition au secondaire seront les changements d’environnement, les multiples enseignant.e.s et les nouvelles matières. L’objectif sera de te faire confiance et de prendre une chose à la fois pour vivre de belles réussites. Voici des Déclic-trucs et une recommandation coup de cœur pour une rentrée en confiance.
Utilise tes stratégies de lecture dans ta boîte à outils et tes connaissances antérieures pour comprendre, déduire l’information et réagir sur ta lecture. Écris les mots importants ou surligne les indices, tu apprendras ensuite à faire de courts résumés pour mieux retenir l’information et te repérer!
Pratique-toi dans le plaisir et applique les stratégies enseignées. N’oublie pas de bien connaître par cœur les verbes avoir et être à tous les temps composés et les règles pour les compléments directs et indirects du verbe. Transforme cet apprentissage en automatisme; la répétition c’est la clé!
Rappelle-toi le concept du nombre, pratique tes tables et applique tes stratégies de résolution de problèmes même si c’est une nouvelle matière. Fais des dessins et/ou des calculs, utilise un tableau de numération ou ta calculatrice pour t’aider à résoudre des problèmes.
Jeu pour te pratiquer en ligne sur les participes passés. Pourquoi ne pas jouer avec un ami en ligne ?