Que savoir sur la préparation aux examens du secondaire?

Bientôt viendra le moment, aussi attendu que stressant pour nos jeunes, du choix de leur école secondaire. Certains choix nécessiteront peut-être des examens pour la sélection.

Ces examens du secondaire sont un casse-tête pour vous ? Ils sont anxiogènes pour vos enfants qui n’ont pas fait d’évaluation depuis plusieurs mois à cause de la Covid? Vous souhaitez leur offrir la meilleure des chances, d’être dans l’école de leur choix, mais plusieurs questions vous viennent en tête ?

Cet article vous dira ce qu’il faut savoir sur les écoles secondaires, présentera 5 étapes pour vous préparer pour les examens et vous proposera 2 ressources coup de cœur!

2020, une année particulière, qu'est-ce qui sera différent?

Cette année est une année bien différente. Il se peut que certains examens soient retardés, modifiés ou simplement annulés à cause de la pandémie. Ainsi, il est possible que certaines écoles choisissent d’autres façons d’évaluer le profil de votre enfant, comme :  

  • Regarder les bulletins des années précédentes (4e-5e-6e),
  • Demander une lettre de recommandation,
  • Faire des entrevues avec les jeunes,
  • Évaluer l’acquisition de concepts et/ou d’aptitudes,
  • D’autres moyens seront peut être adoptés en fonction de la culture et des valeurs que prône l’école.

C’est une tendance qui se développe actuellement; évaluer plus globalement le développement de l’enfant plutôt que de se baser uniquement sur les notes pour établir un meilleur portrait du potentiel de l’enfant. Les écoles ne misent pas nécessairement sur la performance, elles souhaitent le réel portrait de l’enfant. Inspirons-nous en!

5 étapes pour se préparer

  1. Les écoles privées gèrent leur admission de manière différente. La première étape importante est donc d’aller consulter leur site Internet ou de les contacter pour connaître les critères d’admission, le contenu et la date de l’examen et, s’il y a lieu, leurs recommandations !
  2. Valider avec l’école qu’ils autorisent diverses adaptations lors des examens (temps supplémentaire, outils technologiques, etc.). 
  3. Rassurez vos enfants sur le fait qu’ils et elles ne seront pas évalué.e.s sur une nouvelle matière. 
  4. Au besoin, faire réviser à vos enfants les notions de 5e année, sous forme de jeux en ligne ou de groupes de révision entre amis (voir recommandations plus bas!).
  5. Développer, avec vos jeunes, des stratégies pour la gestion du stress : faire des respirations, de la méditation, pratiquer la cohérence cardiaque, fabriquer un porte-bonheur, …

2 ressources coup de cœur pour vous et vos grand.e.s

Nous vous proposons, ci-dessous, 2 ressources en ligne pour vous préparer aux examens dans le plaisir et sans stress! Parce qu’avec la pratique on gagne en confiance!

  1. Informations, questionnements et jeux en ligne : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/trucs/reussir-son-examen-d-entree-au-secondaire-f1484
  2. Révision des notions de français et de mathématique en s’amusant : https://www.ortholud.com/index.html 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez qu’un.e professionnel.le travaille des difficultés précises en lecture, écriture et mathématiques pour que votre enfant soit prêt.e avec cette nouvelle année et ses défis, notre orthopédagogue, Vanessa, est disponible. Prenez rendez-vous directement avec elle en ligne.

Bonne préparation à vous tous et toutes!

Vanessa Rhéaume

Orthopédagogue

Autres articles sur le blogue

Ce que peut vivre un enfant autiste

Cherche et trouve de l’hiver!

Bricole ton masque du carnaval!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes