Qu’est ce qu’un.e intervenant.e en stimulation langagière?

Un.e intervenant.e en stimulation du langage (ISL), c'est quoi?

Saviez-vous que les trois valeurs de Déclic sont le plaisir, la progression et la collaboration? Le rôle de l’intervenant.e en stimulation langagière s’inscrit facilement dans la mission de Déclic. Le langage est un outil pour communiquer et l’enfant doit avoir du plaisir à l’utiliser. Lenfant apprend donc à progresser dans le plaisir avec lintervenant.e en stimulation du langage (ISL) qui travaille en collaboration avec lorthophoniste. Mais qu’en est-il de son rôle spécifique?

La mission de l'ISL

Accompagner l’enfant dans son ou ses défis langagier afin de faciliter son inclusion dans son milieu de vie et soutenir le parent, premier expert de son enfant.

Le rôle de l'ISL

L’intervenant.e en stimulation langagière travaille en étroite collaboration avec l’orthophoniste afin de préciser ensemble les objectifs à travailler, à stimuler ou à observer, et la façon de le faire dans certaines situations plus délicates. L’ISL crée ensuite du matériel adapté et applique des stratégies, le tout en s’assurant de proposer un contexte le plus naturel possible. L’ISL peut également observer les difficultés de langage chez l’enfant dans son milieu et le référer en orthophonie si nécessaire.

L’intervenant.e en stimulation langagière ne peut pas remplacer l’orthophoniste. Il ne fait donc pas d’évaluation, de bilan d’évolution ni de plan d’intervention orthophonique. Cependant, il ou elle possède une formation spécifique et spécialisée pour stimuler le langage de l’enfant. Il ou elle connaît bien les différentes composantes du langage et a développé une variété de stratégies pour aider les enfants dans leurs défis langagiers.

Une approche personnalisée

Les premières rencontres servent avant tout à prendre contact et à créer un climat de confiance avec l’enfant. On prend le temps dapprendre à se connaître en partageant des jeux qui suivent les champs d’intérêts du coco ou de la cocotte. Les premières rencontres permettent également d’observer l’enfant, et son environnement lorsque les séances se déroulent en milieu de garde. Ces observations sont bénéfiques aux interventions futures pour bien accompagner l’enfant dans ses défis langagiers.

L’intervenant.e en stimulation du langage peut également accompagner le parent en clinique en lui transmettant des stratégies aidantes pour son enfant.

N’hésitez pas de communiquer avec nous, si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Au plaisir d’aider votre petit trésor!

Hélène Longtin
Intervenante en stimulation du langage

Autres articles sur le blogue

Ce que peut vivre un enfant autiste

Cherche et trouve de l’hiver!

Bricole ton masque du carnaval!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes