Le développement du raisonnement verbal: des jeux pour développer le langage

Cette semaine, nous vous proposons notre sixième article reprenant nos jeux coups de cœur qui vous permettront de développer le raisonnement verbal. Le raisonnement verbal est la capacité de relier des idées selon certaines règles ( principes de classification, d’ordre, de relation,…). Raisonner est une tâche compliquée pour les tout-petits. Au fur et à mesure que l’enfant fait des apprentissages et que son cerveau se développe, raisonner devient plus facile pour lui. Autour de 4- 5 ans, l’enfant commence à être capable de réfléchir à des problèmes plus compliqués. A partir de cet âge, le raisonnement verbal va progressivement se développer. Il reste important de mettre vos enfants dans des situations qui permettront de stimuler cette habilité de manière amusante .

Le développement du raisonnement verbal

Head-Banz (Spin master game)

Posez des questions pour deviner si vous êtes un animal, un aliment, un objet… Mais attention, les autres joueurs ne peuvent répondre que par oui ou non ! Ce jeu, conçu pour les enfants à partir de 5 ans, permet de s’entraîner à poser des questions pour travailler le vocabulaire, les catégories de mots, ainsi que le raisonnement verbal comme vous aurez à faire des devinettes en famille.

Guess who (Hasbro Gaming)

Essayez de découvrir le personnage de l’adversaire ! Chaque joueur choisit d’abord un personnage mystère, puis tente de deviner celui de son adversaire en posant des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non. Ce jeu, conçu pour les enfants à partir de 6 ans, permet de s’entraîner à poser des questions, à reconnaître le point commun entre plusieurs personnages, à comprendre et raisonner !

Pique Mots (Foxmind)

Pique Mots est un jeu d’ambiance rapide qui plaira à toute la famille. À l’aide de ventouses, les joueurs pigent des cartes reliées logiquement à la carte cible qui est en jeu. Quand un adversaire fait un lien discutable, faites couiner votre ventouse pour le défier! Ce jeu conçu, pour les enfants à partir de l’âge de 7 ans, développe le raisonnement verbal et la résolution de conflits de façon amusante. 

C’était le dernier article de la série Des jeux pour développer le langage.

N’hésitez pas à consulter les articles précédents afin de découvrir des jeux pour développer les concepts de base, le vocabulaire, les phrases complètes et la compréhension des questions!

Eva Zanelli

Intervenante en stimulation langagière

Autres articles sur le blogue

Ce que peut vivre un enfant autiste

Cherche et trouve de l’hiver!

Bricole ton masque du carnaval!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes