L’accueil d’un enfant à défis: outils et préparation

Lorsque vous intégrez un enfant à défis particuliers dans votre milieu, il faut prévoir des outils concrets afin de vivre cette enrichissante expérience!

L'environnement

Cela peut vous sembler évident ou au contraire peu significatif,  mais l’environnement physique est de première importance dans le processus d’inclusion de l’enfant à défis particuliers. Comme l’enfant passera beaucoup de temps dans le milieu, il est important, avant de l’accueillir, de préparer les lieux physiques.

Il faut s’assurer que l’environnement soit sécuritaire et stimulant pour l’ensemble des enfants afin d’assurer leur autonomie et leur participation dans les différents moments de la journée.

Se mettre dans la peau de l’enfant, en expérimentant son défi permet de constater rapidement les aspects environnementaux à modifier.

En voici quelques exemples :

  • mettre des balles de tennis aux chaises et tables diminuera le bruit ambiant afin de permettre à l’enfant avec une déficience auditive de mieux comprendre les consignes;
  • dégager les aires de jeux aide l’enfant en chaise roulante afin de mieux y circuler;
  • diminuer l’intensité de la lumière pour l’enfant ayant une hypersensibilité visuelle.

Le matériel spécialisé

De plus, informez-vous auprès des professionnel.le.s impliqué.e.s sur les équipements spécialisés qui peuvent améliorer la qualité de vie de l’enfant.  Pour ce qui est des moments de vie (routines et transitions), il faut les repenser afin de les structurer autrement. L’intégration de supports visuels supplémentaires aidera l’enfant à défis à se repérer dans le temps plus facilement et à être plus autonome.

Comme ce genre de matériel peut être onéreux, informez-vous auprès des professionnel.le.s s’il est possible d’adapter les objets  que vous possédez déjà.

Voici quelques exemples de matériel spécialisé :

  • Routine en pictogrammes
  • Horloge de type Time Timer
  • Chaise adaptée pour favoriser la position assise
  • Roulette des émotions

Sensibiliser les autres enfants

Les enfants sensibilisés comprendront les différences si elles sont expliquées dans des mots simples. Ils pourront également être d’une collaboration précieuse, car ils pourront vous aider en donnant un petit coup de pouce au quotidien (ex. : lors de l’habillage et des transitions).

Certains outils comme les livres d’histoire sur les différences peuvent vous aider à expliquer aux petits le défi de leur nouvel.le ami.e.

Il n’y a rien de tel que de bons outils pour favoriser le travail efficace…

 

Bonne inclusion!

Anick et Andréanne, 

Psychoéducatrices

Autres articles sur le blogue

Ce que peut vivre un enfant autiste

Cherche et trouve de l’hiver!

Bricole ton masque du carnaval!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes