La psychoéducation chez Déclic

Vous trouvez que, dernièrement, votre enfant s’oppose pour l’application des consignes. De plus, si vous insistez, il se met en colère, crie et peut faire preuve d’agressivité physique. Malgré vos interventions chaleureuses, les comportements perdurent dans le temps. De plus, la naissance de la petite sœur semble avoir exacerbé les comportements de votre plus grand.e… Vous êtes dépassé.e par la situation et ne savez que faire…

L’enseignant.e vous rapporte que votre garçon semble maladroit avec ses pairs, qu’il entre dans leur bulle, qu’il est régulièrement en conflit et qu’il n’apprécie pas de perdre. Vous aimeriez que ce dernier développe des habiletés sociales positives pour bien s’intégrer.

Le ou la psychoéducateur.trice est le professionnel habilité à vous guider en regard de ces situations.

Qu'est-ce que la psychoéducation?

Le ou la psychoéducateur.trice intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie. Le but est d’accompagner l’enfant et sa famille dans un retour à l’équilibre ou la recherche d’un meilleur équilibre face à eux-mêmes et à leur environnement (école, milieu de garde, etc.)

L’objectif recherché est de rétablir ou de développer des stratégies adaptatives sur le plan comportemental, affectif, social et émotionnel. Le ou la psychoéducateur.trice s’attarde aux fonctions des comportements, ce qui veut dire aux raisons pour lesquelles une personne adopte de tels comportements. Il ou elle s’affaire aussi à voir au-delà des manifestations comportementales (crier, s’opposer, être agressif, etc.) et à comprendre les besoins sous-jacents aux comportements.

Qu'est-ce que fait un.e psychoéducateur.trice?

Pour pratiquer sa profession, le ou la psychoéducateur.trice détient une maitrise et doit être membre en règle de l’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec.

Le ou la psychoéducateur.trice évalue l’adaptation psychosociale et les capacités adaptatives de l’enfant et de sa famille par des observations, des outils divers ainsi qu’en recueillant de l’information auprès des parents et des différents milieux de vie de l’enfant. Le ou la psychoéducateur.trice peut aussi faire l’évaluation du développement de l’enfant en le situant par rapport au développement global et normatif.

Une fois l’évaluation complétée, il ou elle propose des objectifs d’intervention concrets et appropriés à la situation. Il ou elle applique l’intervention auprès de l’enfant et de sa famille, en évalue les résultats ainsi que l’efficacité. Le rôle du psychoéducateur  et de la psychoéducatrice est d’agir comme une personne soutenante, un.e accompagnateur.trice qui aide les familles à développer leur potentiel et à reprendre confiance en leurs capacités. Le ou la psychoéducateur.trice, de par sa capacité d’écoute et d’empathie, offre son oreille aux parents et les aide à prendre du recul pour voir la situation dans son ensemble. Le ou la psychoéducateur.trice peut aussi donner des conseils ainsi que de l’information au regard du développement de l’enfant.

Le ou la psychoéducateur.trice est habilité.e à être au cœur du vécu naturel de l’enfant et de sa famille, dans l’action!

L'intervention en psychoéducation

L’intervention psychoéducative peut prendre différentes formes selon les besoins de l’enfant et de sa famille. À la suite de l’évaluation, le ou la psychoéducateur.trice propose des objectifs d’intervention concrets et les applique. Les interventions peuvent se faire directement auprès de l’enfant, en clinique, ou auprès des parents, selon le mandat. Les interventions se font de façon ludique dans le but de susciter l’intérêt de l’enfant et que celui-ci prenne plaisir à cheminer et à se développer positivement. Les interventions visent à aider l’enfant à comprendre ce qu’il vit, à y mettre des mots ainsi qu’à développer des stratégies de gestion des émotions et du comportement adéquates, selon les défis.

Auprès des parents, le ou la psychoéducateur.trice les accompagne dans le but de les aider à mieux comprendre les comportements de leur enfant, de les guider en regard des interventions ou attitudes à préconiser ainsi que de les soutenir dans l’application des stratégies ciblées en individuel, avec leur enfant. L’intervention psychoéducative vise l’augmentation du pouvoir d’agir des parents sur leur quotidien.

Puisque le ou la psychoéducateur.trice travaille avec l’enfant en interaction avec son environnement dans le but d’un retour à l’équilibre, il ou elle peut être appelé.e à faire des interventions dans les milieux de vie, au besoin. Par exemple, il ou elle peut offrir un support au milieu de garde en faisant des recommandations ou en étant partie prenante d’un plan d’intervention scolaire.

Quand consulter un.e psychoéducateur.trice?

Les problématiques traitées par les psychoéducateur.trices de chez Déclic auprès des enfants de 0 à 12 ans et leurs parents sont les suivantes :

  • Difficultés de comportement (opposition, agressivité, impulsivité, etc.)
  • Habiletés sociales, conflits avec les pairs
  • Gestion des émotions (pleurs fréquents, crises de colère, etc.)
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Difficultés d’adaptation à la suite d’un changement (séparation, déménagement, naissance, changement de milieu de garde, etc.)
  • Intimidation et estime de soi
  • Retards ou troubles dans le développement de l’enfant (autonomie, jeu, motricité)
  • Coaching parental
  • Encadrement, discipline et routines
  • Troubles de la santé mentale

Entrez en contact avec nous pour connaitre les différentes modalités de services de nos psychoéducateur.trices!

Pénélope Allen
Psychoéducatrice

Autres articles sur le blogue

Des vacances inoubliables… pour les bonnes raisons !

Le top 3 des bonheurs d’été!

Enfin les vacances !!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes