Enrichir le vocabulaire: des jeux pour développer le langage

Cette semaine, nous vous proposons notre quatrième article au sujet de nos jeux coups de cœur. Ceux-ci vous permettront de développer le vocabulaire de votre enfant. Dès son plus jeune âge, l’enfant est exposé à une quantité impressionnante de mots de vocabulaire. Peu à peu, plus il les entend, plus il commence à comprendre ces mots. Puis, autour de l’âge d’un an, l’enfant commence à utiliser les mots pour s’exprimer. Ce vocabulaire continuera à se développer tout au long de sa vie. Il est donc important de développer cette sphère du langage, en exposant continuellement l’enfant à de nouveaux mots.

Développer le vocabulaire

La maison des actions (Placote)

Des amis se cachent dans la maison. Ouvre les fenêtres et découvre les actions qu’ils sont en train de faire! Seras-tu capable de toutes les nommer? Ce jeu, conçu pour les enfants de un an à trois ans et demi, permet de développer le vocabulaire des verbes d’actions, ainsi que la production de phrases à partir d’images d’enfants réels réalisant une action!

Time’s up kids (dès 4 ans) et Time’s up (dès 8 ans)

Time’s Up c’est simple, c’est rigolo, un jeu parfait pour toute la famille ! Faites deviner les cartes en les décrivant et en les mimant ! Pourquoi y jouer ? Pour développer l’organisation du lexique! Profitez aussi de ce jeu pour expliquer les mots inconnus à votre enfant et ainsi enrichir son vocabulaire.

Tic Tac Boom Junior

Dès 6 ans, jouez à ce jeu amusant avec votre enfant ! Pigez une carte et découvrez le thème de la manche. Puis déclenchez la bombe ! Chacun votre tour, trouvez un mot correspondant au thème donné le plus rapidement possible pour faire passer la bombe à votre voisin avant qu’elle n’explose ! Pourquoi y jouer ? Pour travailler le vocabulaire, l’organisation du lexique, l’accès lexical, etc.

Prochain article: Eva vous propose ses coups de coeur pour développer la production de phrases complètes.

Sur ce, toute l’équipe de Déclic vous souhaite de progresser tout en s’amusant!

Eva Zanelli

Intervenante en stimulation langagière

Autres articles sur le blogue

Des vacances inoubliables… pour les bonnes raisons !

Le top 3 des bonheurs d’été!

Enfin les vacances !!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes