Des vacances inoubliables… pour les bonnes raisons !

Ça y est ! Nous y sommes enfin !! La période estivale est commencée et les vacances en famille approchent pour plusieurs d’entre nous. Comment se créer des souvenirs inoubliables, remplis de sourires de satisfaction en mangeant un cornet à la crèmerie ou de yeux pétillants lors de la visite au zoo, et non d’une crise de pleurs légendaire au parc aquatique? 

Il vous arrive de douter que les vacances en famille peuvent être agréables et ressourçantes! Voici quelques pistes pour vivre un été en harmonie… 

On s'adapte à leurs besoins et à leur rythme

  • Vous avez organisé  une superbe journée remplie d’activités? Veillez à garder des périodes libres à l’horaire et soyez à l’écoute des signes de fatigues pour évitez les crises de fin de journée. 
  • Une visite chez les grand-parents s’est terminée plus tard que prévu? Pas de problème! Prévoyez des activités relaxantes le lendemain pour permettre à la famille de récupérer

Tenir compte de leur intérêt

  • Pour s’assurer que tout le monde ait du plaisir, on tente de respecter les goûts de chacun, par exemple, en alternant le choix des activités: partie de soccer au parc pour le grand-frère, baignade dans la piscine pour le plus jeune, etc. 
  • Vous souhaitez faire découvrir une nouvelle activité à votre enfant ( faire du canot, une randonnée, etc.)? Limitez la durée de sa première expérience pour lui permettre de s’y habituer et de voir s’il apprécie ou non.  

Souplesse et encadrement vont de pairs

  • En vacances, il est tout à fait normal – et même souhaitable- que certaines règles soient assouplies et que les routines soient un peu chamboulées. Bien que la constance est essentielle,  être capable de s’adapter aux changements est aussi un apprentissage important. Faire preuve de souplesse tout en maintenant un certain encadrement évitera que l’enfant perde ses repères.
  • Souplesse ne veut pas dire manque de respect. Les règles honorant les valeurs familiales doivent être maintenues pour éviter l’apparition de certains comportements inacceptables. Crier après son frère ou sa soeur n’est pas plus acceptable en vacances qu’à tout autre moment.

Planifier et s'organiser

  • Pour profiter pleinement des vacances, une certaine planification sera gagnante afin d’éviter les mauvaises surprises. On s’informe des endroits à visiter, on planifie la durée et on s’assure d’avoir le matériel.
  • Annoncer la destination à l’avance à vos enfants et leur expliquer le déroulement des activités sont de bons moyens de lui permettre de se préparer à ce qui s’en vient. L’effet surprise peut être apprécié de certains et stressant pour d’autres. 
  • Prévoir des petits jeux pour les longs trajets et avoir des collations en réserve pour les petits creux sont salutaires!
 
Vous voilà mieux outillés pour vivre un été inoubliable avec votre famille! On vous souhaite beaucoup de plaisir ensemble!  

Bon été!

Cynthia Tanguay

Psychoéducatrice

Autres articles sur le blogue

Le top 3 des bonheurs d’été!

Enfin les vacances !!

Cherche et trouve de l’été!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes