Des mots doux pour nos Supers mamans!

Chaque année, nous prenons une journée pour fêter et remercier nos Mamans, ces Super Héroïnes qui prennent soin de nous au quotidien et nous entourent de leur amour infini!

Déclic a voulu vous donner un petit coup de pouce pour célébrer dignement votre Super Maman! 

Rien de tel qu’une boîte remplie de douceur, avec des petits mots doux écrits par toute la famille pour remercier Maman et lui offrir des petites surprises qui dureront bien plus longtemps qu’une seule journée! 

Faites preuve d’imagination en trouvant de magnifiques compliments, des mots d’amour, de gratitude ou même encore des moments de partage ( ex : Maman je t’offre une sortie au parc en famille,…) et pourquoi pas des petits services à rendre (ex : Maman je t’offre une vaisselle,..). 

C’est parti pour la création de cette boite d’amour!

 

Pour réaliser celle-ci, vous aurez besoin de : 

  • Une boite à mouchoir vide 
  • Des feuilles blanches et un feutre
  • Du papier de couleur pour emballer la boite à mouchoir
  • Des éléments de décoration ( autocollants, plumes, paillettes,…)
  • Des ciseaux et de la colle

Créez cette boite en famille afin que chacun puisse contribuer à mettre un sourire sur le visage de Maman! De plus, cette activité vous permettra de stimuler différentes choses comme le langage, l’empathie, la motricité fine,... chez vos enfants. On vous explique tout !

Prendre soin de maman tout en apprenant!

En préparant la boîte à mots doux, vous aurez l’occasion de stimuler la motricité fine. Par exemple, en décollant les autocollants ou encore en pliant les petits mots doux, votre enfant pourra pratiquer sa pince pouce-index dans le plaisir! 

La confection de mots doux permettra à vos enfants de faire preuve d’empathie en cherchant ce pourquoi ils veulent remercier leur maman, ses qualités mais aussi en trouvant ce qui lui ferait plaisir comme surprise. Ex : Maman je te remercie pour ta gentillesse, Maman je te trouve très drôle, Maman je t’offre une vaisselle, Maman je t’offre de préparer le repas avec Papa,…

Réaliser ce bricolage avec vos enfants, vous permettra également de stimuler différentes catégories de vocabulaire ( les couleurs, les formes, les objets, les verbes d’action,…). Par exemple, pour stimuler les verbes, décrivez toute action que vous réalisez : on découpe le cœur, on emballe la boîte à mouchoirs,… Nommer vos actions permettra d’enrichir le vocabulaire des verbes d’action de vos enfants sans qu’ils s’en rendent compte! Quel plus! 

Enfin, écrire des petits mots doux avec toute la famille permettra aux plus jeunes de pratiquer leurs productions de phrases complètes à l’oral afin que les plus grands les écrivent! Vous glisserez ensuite les petits bouts de papier dans la boîte à mouchoirs décorée afin de finaliser ce merveilleux cadeau à offrir lors de la fête des mères!

Bon moment de partage et d’amusement en perspective! Et surtout bonne fête des mères à toutes les mamans!

Eva
Intervenante en stimulation langagière

Marie-Claude
Psychoéducatrice

 

 

Autres articles sur le blogue

Merci cher.ère.s enseigant.e.s et élèves!

Votre Déclic: Voyage imaginaire!

Que peut vivre un enfant autiste hyposensible?

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes