Comment gérer l’anxiété liée aux évaluations

Votre enfant est anxieux ou désorganisé la veille d’un examen ? Les mots : examen du Ministère, examen du secondaire ou toute forme d’évaluation lui donne des palpitations et il oublie tout?

À travers 4 étapes, cet article vous aidera à outiller votre enfant pour l’aider à gérer son anxiété face à une évaluation. Nous vous donnerons aussi 3 stratégies coup de cœur qui aideront votre enfant à appréhender les questions d’examen et les moyens gagnants de se préparer la veille d’une évaluation.  

Diminuer l'anxiété - 4 conseils aux parents

  1. Au quotidien, pratiquer avec les enfants les techniques de respiration, la méditation, la visualisation positive ou même des activités de pleine conscience. À vos mandalas, petits artistes!
  2. Se préparer aux activités et/ou évaluations en dormant bien, en mangeant équilibré et en se faisant confiance. Pourquoi ne pas se répéter chaque jour: Je suis bon, je suis beau et je suis capable! 
  3. Valoriser l’effort plutôt que le résultat. Prenez le temps de regarder les évaluations passées avec vos enfants en leur demandant : ce qui était facile, quels étaient les défis et quelles stratégies ont été efficaces. Vive la rétroaction !
  4. Dédramatiser les situations négatives comme une mauvaise note à un examen ou à une dictée  et encourager l’enfant à prendre action pour qu’il souhaite s’améliorer de lui-même. Sortez vos meilleures blagues, un examen ne correspond pas au réel potentiel de vos cocos!

3 stratégies gagnantes pour aborder les questions difficiles

  1. Lire attentivement : lire et relire la question en repérant les mots essentiels. Au besoin, surligner les mots-questions, relire des parties du texte ou regarder les images. Rappelle-toi tes stratégies de lecture !
  2. La stratégie d’élimination : dans les questions à choix multiples, éliminer les réponses fausses est toujours une stratégie efficace. Ensuite, ferme tes yeux, cherche dans tes connaissances et choisis entre les deux choix restants. 
  3. Gestion du temps : au besoin passer une question trop difficile en mettant une petite étoile pour y revenir à la fin. Il se peut que les prochaines questions te donnent des indices!
 

La veille de l'examen

  • Révise une dernière fois  seul, en famille ou avec un ami.
  • Prépare ton sac ou tes outils pour l’examen, tes collations et une bouteille d’eau. 
  • Répète-toi deux raisons pourquoi tout ira bien à l’examen demain.
  • Fais une activité de méditation ou de pleine conscience.
  • Couche-toi TÔT.
 

Malgré tous ces conseils avisés, vous sentez que les inquiétudes de vos enfants nécessitent une aide professionnelle? Vous pouvez contacter nos psychoéducateur.trice.s ou notre orthopédagogue chez Déclic! 

En bonus, vous pouvez visionner le Facebook Live sur l’anxiété de performance, avec comme invitées:  Vanessa, orthopédagogue et Michaëla, psychoéducatrice.

Vanessa, orthopédagogue et Michaëla, psychoéducatrice.

Autres articles sur le blogue

Des vacances inoubliables… pour les bonnes raisons !

Le top 3 des bonheurs d’été!

Enfin les vacances !!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes