Cherche et trouve de l’hiver!

Ça y est, c’est la relâche!

Les enfants profiterons d’une semaine de repos pour s’amuser en famille mais encore faut-il trouver des activités pour divertir tout le monde en cette période de pandémie.

 

Voici un cherche et trouve grandeur nature qui vous permettra de stimuler le langage de votre enfant tout en vous amusant ensemble et profiter du plein air! 

 

Habillez-vous chaudement pour pouvoir rester dehors plusieurs heures, munissez vous d’un crayon et de votre liste à cocher et c’est parti!

En plus de vous offrir un moment de partage et de plaisir avec vos enfants, le cherche et trouve Déclic vous permettra de stimuler différentes sphères du langage sans que vos enfants s’en rendent compte! Quel avantage!

Le vocabulaire

Stimulez le vocabulaire de différentes catégories ( les animaux, les moyens de transport, les vêtements, les objets, les couleurs,…). 

Nommez, nommez et nommez encore les différentes choses que vous rencontrerez lors de votre chasse! L’enfant apprend petit à petit de nouveaux mots, rien qu’en les entendant sortir de la bouche de l’adulte. Lors de votre balade, vous pourrez également demander à votre enfant de dire ce qu’il voit sur la route, cela l’occupera et stimulera son vocabulaire. 

Les sons

Des mots courts, faciles à prononcer et des mots plus longs avec une coarticulation plus complexe se retrouvent dans notre liste à cocher.

Dans le plaisir, votre enfant pourra donc pratiquer ses articulateurs et vous serez également là pour être un bon modèle si quelques difficultés venaient à se présenter!

La compréhension

Durant celle-ci, vous pourrez demander des consignes simples à votre enfant (ex : trouve un écureuil gris) et progressivement complexifier celles-ci en ajoutant un élément (ex: cherche un bonhomme de neige et une borne fontaine) puis une deuxième action ( ex : pointe un écureuil et ramasse une feuille). 

Vous pourrez également stimuler les concepts de base ( ex : “Regarde l’écureuil est en haut de l’arbre”, “Regarde, le bonhomme de neige est devant la maison!”). 

Les précurseurs à la communication

Enfin, cette excursion extérieure vous permettra de travailler le tour de rôle et l’attention conjointe (capacité de partager un événement avec autrui, d’attirer et maintenir son attention sur un objet ou une personne dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe). 

Chaque enfant pourra à son tour, trouver un objet de la liste et le cocher. Vous pouvez questionner les enfants en demandant à qui est le tour, afin de valider qu’ils suivent et respectent le tour de rôle. Cherchez ensemble les objets de la liste afin de stimuler leur attention conjointe! 

Mission accomplie! Votre enfant est stimulé et tous ce sont amusés!

Bonne relâche!

 

Eva et Lisa
Intervenantes en stimulation langagière

Marie-Claude
Psychoéducatrice

Autres articles sur le blogue

Ce que peut vivre un enfant autiste

Bricole ton masque du carnaval!

Le fil invisible de l’attachement

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes