Bricole ton masque du carnaval!

Bricole ton masque du Carnaval

Vive la relâche! Une merveilleuse occasion pour partager de doux moments avec vos enfants. 

Vous avez envie de rester en pyjama toute la matinée? C’est l’occasion d’investir l’énergie créative de vos cocos dans un super bricolage. Déclic vous propose de réaliser un masque de Carnaval qui plaira à toute la famille, petits et grands! 

 

Alors c’est parti! Munissez-vous du masque Déclic, de feutres de couleurs, de ciseaux, de colle, de peinture, d’autocollants, d’éléments de décoration ( paillettes, plumes, pétales, pompons,…) etc. C’est le moment de laisser parler votre créativité!

Ce masque est particulier car il cache aussi un pouvoir magique, celui de stimuler différentes sphères du langage de votre enfant à son insu! Quel petit coquin!

Le vocabulaire

En bricolant, stimulez le vocabulaire de différentes catégories ( les adjectifs ( doux, piquant, rugueux,…), les animaux, les couleurs, les formes, les objets, les verbes d’action,…). Amusez-vous à nommer toutes vos actions et ce que vous utiliserez pour embellir votre masque de Carnaval. Votre enfant, dans le plaisir, pourra découvrir de nouveaux mots!

La compréhension

Amusez-vous à donner à votre enfant de petites consignes lors de la décoration en utilisant différents concepts ( ex : Mets des paillettes au-dessus des yeux). Progressivement, vous pourrez complexifier les consignes en ajoutant un deuxième élément à votre consigne ( ex : mets les paillettes et les pompoms au-dessus des yeux) puis deux actions ( ex : Colle une plume en haut et place un collant sur le nez).

Les précurseurs à la communication

Stimulez le tour de rôle (chacun son tour) et l’attention conjointe (capacité de partager un événement avec autrui, d’attirer et maintenir son attention sur un objet ou une personne dans le but d’obtenir une observation commune et conjointe). 

Décorez chacun à votre tour le masque, afin que tout le monde puisse choisir ce qu’il désire y placer et réaliser une magnifique œuvre en famille! Cela stimulera en parallèle l’attention conjointe de vos enfants en partageant ce beau moment avec eux. 

La motricité fine

Votre trésor aura à découper le contour du masque. Pour les plus grands, on donne le défi de découper sur la ligne! Pour les petits, on peut simplement demander de découper autour de la ligne, le plus près possible. On ne cherche pas la perfection! 

On utilise ensuite la colle en bâton pour coller le masque sur un carton plus rigide. Une main tient la feuille et l’autre colle! On travaille ainsi pour que nos deux mains fassent deux tâches différentes en même temps! Quel défi!

Les sens

Finalement on découvre des textures en utilisant différents objets pour décorer le masque! On touche les plumes, que c’est doux! Les petits pompons aussi! Par contre, certains papiers sont plus rugueux, plus durs ou plus soyeux comme la soie. On plonge les mains dans les décorations en fermant les yeux et on devine ce que c’est. Laissez aller votre imagination!

Une fois terminé, amusez-vous à vous prendre en photo à tour de rôle, une bonne séance de fous rires garantis!

 

Eva et Lisa
Intervenantes en stimulation langagière

Marie-Claude
Psychoéducatrice

Autres articles sur le blogue

Des vacances inoubliables… pour les bonnes raisons !

Le top 3 des bonheurs d’été!

Enfin les vacances !!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes