Améliorer la compréhension des questions: des jeux pour développer le langage

Un seul mot chez Déclic, le plaisir ! Celui-ci est la clé en orthophonie pour les apprentissages. Voilà pourquoi, nous avons décidé de partager avec vous nos jeux coups de cœur afin de vous permettre de stimuler le développement du langage de votre enfant tout en vous amusant ! Plusieurs articles vous seront présentés en fonction d’objectifs précis en langage, débutons par la compréhension des consignes.

La compréhension des questions

Cette semaine, nous vous proposons notre deuxième article reprenant nos jeux coups de cœur qui vous permettront de développer la compréhension de questions hors contexte. A partir de 3 ans environ jusqu’ à la période scolaire, l’enfant développe son bagage de connaissances et sa compréhension des notions abstraites, ce qui l’aide à répondre plus facilement à des questions posées hors contexte. L’enfant comprend généralement dans un premier temps les questions posées en contexte, c’est-à-dire liées à l’événement en cours. Les questions hors contexte sont plus difficiles à saisir car elles font appel à des connaissances personnelles élaborées. Voilà pourquoi il est important d’en développer la compréhension. Et puis rien de tel que quelques idées pour vous aider à choisir le cadeau idéal en cette période des fêtes!

Qui va sauver la princesse (Placote)

Le dragon garde la princesse prisonnière au château. Qui de ses amis la sauvera en premier? À toi de deviner! Attention, tu devras les aider en répondant correctement à des questions! Ce jeu conçu pour les enfants de 3 à 6 ans permet de développer la compréhension des questions « qui, où, quand et avec quoi ? ». Avec ses personnages amusants et son histoire féerique, ce jeu vous emportera.

Qui donne sa langue au chat (Jeu Bri-Bri)

En jouant avec son ami le chat, la bestiole Bri-Bri ne parvenait pas à répondre à ses questions et disait sans cesse : « Je donne ma langue au chat ! ». Le chat l’a donc prise au mot et s’est sauvé avec sa langue pour lui jouer un tour. Aide Bri-Bri à retrouver sa langue en répondant aux questions “qui, où, avec quoi, quand, comment, pourquoi?”. Ce jeu, conçu pour les enfants à partir de 4 ans, permet de développer la compréhension des mots interrogatifs ainsi que le vocabulaire et la formulation de questions.

Pourquoi les carottes ont-elles disparues (Placote)

Bizarre! Les carottes ont disparu du potager! Mais pourquoi? Transforme-toi en détective et rends-toi au potager pour trouver le coupable. Mais attention! Tu devras répondre à plusieurs questions en chemin. Ce jeu est conçu pour aider les enfants de 3 ans à 5½ ans à développer leur compréhension des questions formulées avec le mot interrogatif «pourquoi?».

Prochain article: des jeux pour développer la compréhension des concepts de base.

Sur ce, toute l’équipe de Déclic vous souhaite de progresser tout en s’amusant!

Eva Zanelli

Intervenante en stimulation langagière

Autres articles sur le blogue

Ce que peut vivre un enfant autiste

Cherche et trouve de l’hiver!

Bricole ton masque du carnaval!

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes